La pause Fika : une tradition suédoise qui nous régale

En Suède, la pause fika est une tradition très appréciée qui permet de se détendre et de se reconnecter avec soi-même et avec les autres.

À la découverte d'une tradition gourmande suédoise

À Stockholm, à Lund ou à Uppsala, Balthazar s'est régalé lors des pauses fika en parcourant la Suède. Ce moment gourmand est bien plus qu'un simple goûter chez nous !

Un moment de convivialité à la suédoise

La pause fika est une tradition suédoise qui consiste à prendre une pause dans la journée pour boire un café et déguster une douceur. Cette tradition est très populaire en Suède. Elle est considérée comme un moment de détente et de socialisation. L'originalité de la pause fika est qu'elle est aussi bien pratiquée au travail, dans les cafés ou alors à la maison. Elle se pratique tous les jours (et oui!).

Une pause qui nourrit le corps et l'esprit

La pause fika est généralement prise en fin de matinée ou en début d'après-midi. Elle est souvent prise en groupe, ce qui permet de passer du temps avec ses amis ou ses collègues. C'est un temps de partage, un temps "slow". Cette pratique est donc l'occasion de se reconnecter avec les autres et de prendre le temps de se détendre.

Des spécialités gourmandes suédoises

Le café est généralement accompagné de gâteaux ou de biscuits suédois tels que des kanelbullar (biscuits à la cannelle). Ici à Uppsala, la pause fika est composée d'un chaï tea latte et d'une bombe calorique sous la forme d'un gateau mi-brownie mi-flan coco. Un moment très coquin. À Stockholm, la dégustation d'un kanelbullar très fort en canelle s'est révélé légèrement mentholé. Le kanelbullar est un biscuit en forme de petit pain enroulé, tréssé sur lui-même et fourré à la cannelle. Il est recouvert d'un glaçage au sucre et parsemé de grains de sucre. Une spécialité qui vaut le détour !

Alors, prêts à vous laisser tenter par la pause fika ? 

 

broken image
broken image