Revenir au site

Photographe culinaire Nantes - Rennes - Caen | Balthazar

Photographe culinaire Nantes Rennes - Caen 

 Balthazar, l’art de raconter votre histoire en images

Elle inonde les réseaux sociaux, sature la mémoire de notre téléphone… Mais d'où vient  cette mode de toujours prendre nos plats en photos ? Quand il s’agit de photos souvenirs tout va bien, mais lorsqu’il s’agit d’avoir de belles images pour sa communication, c’est autre chose ! Avoir l'œil, trouver le bon angle, composer… Ça ne s’invente pas. 

 A l’heure où la pâtisserie naturelle fait sensation, où le retour à la terre, aux choses simples, aux plaisirs de bien manger occupent nos esprits… Apporter de la visibilité à ces hommes et femmes de l’ombre, rendre hommage aux créateurs culinaires, aux artisans, à ceux qui travaillent la terre, à ceux qui pétrissent les pâtes, qui mettent tout leur coeur dans leur plats, recettes, assiettes... nous paraît tout simplement naturel. 

C’est d’abord une  question de passion. Balthazar aime raconter des histoires, pas n’importe laquelle : la vôtre.  Et pour ça, l’image est incontournable… Ça tombe bien, la photo, on a ça dans le sang par ici. Équipée de son appareil photo hybride, Romane photographe se déplace pour des shootings photos à Caen, Rennes, Nantes, en somme sur tout le grand ouest. 

Des reportages dans vos cuisines, vos halles gourmandes, vos champs, vos parcs à huîtres, vos caves… Des portraits, des gestes, des savoir-faire… De l’image à l’assiette, des couleurs aux papilles, pour Balthazar il n’y a qu’un pas. 

pizza four ancien à bois

 La photographie culinaire par secteur d'activité

> Boulanger

> Patissier

> Boucher

> Épicier

> Cidriculteur

> Agriculteur

> Maraîcher

> Restaurateur

> Acteurs du tourisme et bien-être

> ...

Balthazar prend plaisir à travailler avec des restaurateurs, artisans boulangers, pâtissiers, agriculteurs, maraîchers… Et pourquoi pas vous ? 

La photo culinaire, une question d’approche

La composition d’une image, l’angle de vue d’une photo, trouver le bon cadrage… C’est assez naturel pour Balthazar.  Donner du sens, de la vie, donner envie ! Savourer avec les yeux, voilà ce qu’apporte une photographie culinaire. 

Balthazar s’adapte à l'environnement, prêt à capter l’instant, celui qui n’aura lieu qu’une fois et qui durera une fraction de seconde : un pain qui sort du four, le glaçage d’un cake, la découpe d’une entrecôte… Implique réactivité, prise de vue rapide et technicité. 

Balthazar vous suit des yeux, vous fait parler pour capter l’essentiel, l’essence même d’un produit, d’un service, ce qu’il y a dans vos tripes !

La simplicité est au cœur de nos projets. Faire en sorte qu’il y ait le moins d’édition, le moins de retouche possible pour ne pas dénaturer le produit, en somme le minimum pour venir le sublimer. Le travail d’une mise en scène n’est pas toujours nécessaire, au contraire 

souvent le produit, le service, un sourire se suffit à lui même...

3 ingrédients pour une photo culinaire réussie

> Lumière naturelle

> Composition

> Gourmandise

table bois restaurant verre guy degrenne serviette vintage

Chaque projet photo par étapes

Dotée d’une approche profondément humaine, d’une écoute sensible qui va au-delà de ce qui est exprimé, Balthazar vous accompagne et vous oriente vers la communication qui vous ressemble, adaptée à vos besoins (réseaux sociaux, site web, flyers…). 

> Rencontre - échanges sur votre projet, vos besoins 

Formats de visuel site web, réseaux sociaux, affiches… |  Ambiance... 

En fonction de la marque, de l'identité visuelle, de la cible, de la saison, du message qu'on veut faire passer, des couleurs pop pour l'été, une ambiance feu de cheminée pour l'hiver...

> Reportage - shooting photo

> Livrable de la banque d’images

>...

Derrière Balthazar… 

Romane Lesellier, photographe créative, communicante au naturel, esthète et fine gueule. Un appareil photo dans les mains depuis toujours, un parcours photographie en licence, un master en gastronomie vins et tourisme pour lier mes deux centres d'intérêt ?… Romane aka Balthazar c’est surtout un “œil” !

Inspirations photographiques

Romane préfère ne pas chercher trop d’inspiration “à l’extérieur” pour éviter de se laisser influencer.

Quelques références...

Balthazar propose ses services à Nantes et travaille avec la pâtisserie naturelle Délicatessaine.

Délicatessaine est la première pâtisserie naturelle à Nantes. Sabrina et Grégory Lejeune créent des pâtisseries saines, créatives et gourmandes. La pâtisserie naturelle utilise uniquement des sucres non rafinnés, met à l'honneur des ingrédients de qualité et les super-aliments.

Balthazar travaille avec le restaurant Chez Suzanne pour sublimer ses plats. Chez Suzanne est un restaurant à Courseulles sur Mer qui s'inspire de la cuisine méditerranéenne et met à l'honneur le produit brut. Yann Bouquerel travaille des produits frais, locaux et de saison.

pâtisserie naturelle tarte chocolat graine de chia et mousse chocolat
table méditerranéenne salade féta asperges restaurant de plage

Apporter de la visibilité aux acteurs de la gastronomie en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Besoin d’un portrait pour monter un projet ? Des photos pour vos réseaux sociaux ? Un reportage photos lors d’un événement ? Balthazar est partant pour tous types de projets.

Nous pouvons travailler en complémentarité avec d’autres intervenants et proposons tout un panel de prestations à découvrir ici !

Balthazar photographe culinaire et agence de communication gastronomique sur

Nantes, Rennes, Caen mais aussi Saint-Lô, Granville, Avranches, …

S’offrir un shooting professionnel, un reportage lifestyle, c’est se donner les moyens d’avoir une communication à l’image de vos produits, à votre image. 

Illustrer des recettes, sublimer un plat, mettre en avant des produits, suivre un artisan, des équipes lors d’un événementiel, montrer la convivialité d’un bon repas, l’ambiance d’un restaurant, éveiller les sens à travers les images de vos assiettes ...

Quels sont vos besoins ? Que mettre en avant ?  Pour quels supports ? Autant de questions à se poser avant de se lancer dans un reportage photos.

Photos lifestyle ou travail en studio… Produit brut, assiette dressée… Balthazar s’adapte à vos besoins en gardant sa patte à elle.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK