Return to site

Pourquoi mangeons nous des crêpes à la Chandeleur ?

· fête,sucré

Aujourd'hui, jeudi 2 février, nous fêtons la Chandeleur, très belle occasion de déguster des crêpes ou plus sincèrement d'en boulotter toute la soirée. Mais pourquoi mangeons nous des crêpes à la chandeleur ? D'où nous vient cette habitude ?

Chandelles & chandeleur

La chandeleur a été christianisé par le pape Gélase 1er au Vème siècle. Lors de la fête chrétienne de présentation du seigneur, on allumait les cierges pour la procession. Chandeleur vient du latin "candelorum" et signifie "chandelles".

La crêpe, symbolise par sa forme ronde et sa couleur jaune le soleil. Elle se célèbre au mois de Février et signifie le retour du soleil en hiver. Les jours en gagnent et l'hiver rude s'éloigne.

De plus, la crêpe est réalisée à partir de la farine excédentaire et serait gage de belles récoltes de blé à venir. Le dicton «Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur» montre bien l'importance de cette fête.

De drôles de traditions

La chandeleur est une tradition ancestrale qui a beaucoup évolué. En effet, au début du XXè siècle, on avait par exemple pour habitude de faire tourner ses crêpes de la main droite et de tenir un Louis d'or de la main gauche. Les jeunes filles s'amusaient aussi à faire tourner six fois de suite la crêpe sans la faire tomber pour trouver un fiancé dans l'année.

La chandeleur promet selon les dire bonheur et prospérité !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK